
Suite à un burn-out en 2014, je n’ai pas trouvé en France d’accompagnement adapté qui me convenait.
Une fois rétablie, j’ai donc décidé de me reconvertir pour le créer afin d’aider les autres victimes de burn-out à s’en sortir plus efficacement et ainsi à renaitre de leur cendres, c’est ainsi qu’est né le concept du Phoenix de Sainte Victoire.
Je me suis donc formée à la prise en charge spécifique du burn-out, auprès de Catherine Vasey ( Psychologue Suisse, fondatrice de No burn-out, auteur du livre “Comment rester vivant au travail”).
J’ai également une formation de coach professionnel certifié RNCP Niveau II, par l’Ecole Supérieure de Coaching, et je suis spécialisée dans la transition et reconversion professionnelle.
Dans le cadre de coaching individuels ( en présentiel ou a distance), de séjours Ressource stop burn-out aux Nids du Phoenix, ou de formations sous forme d’ Ateliers, j ‘accompagne les personnes sur la voie du burn-out ou victime de celui-ci , à l’éviter ou à en sortir et à rebondir professionnellement dans le cadre de protocoles spécifiques.
Cette approche permet de réaliser un bilan afin de comprendre le burn-out et de se comprendre, en identifiant ses propres facteurs de risques, en réalisant sa balance entre les sources d’usures et de ressources, et déterminant ses pilotes clandestins c’est à dire quel stresseur vous êtes pour vous même .
Le protocole permet ensuite d ‘agir sur les 3 piliers de la guérison, à savoir une récupération sur le plan physique, émotionnel et mental, pour remonter son niveau d’énergie, reconnaitre, gérer et décharger ses émotions, et limiter ses sources de stress mental ( cadre les ruminations, dégommer les pensées toxiques …).
Des plans d’action pragmatiques et spécifiques à chacun sont ensuite mis en place pour parvenir à mieux gérer son stress, sortir du burn-out, et éviter la récidive car l’absence d’accompagnement induit un allongement de la durée de l’arrêt de travail et de risque de rechute de 50%.
En outre, le burn-out s’accompagne souvent et d’un changement professionnel, qu’il soit voulu ou subit. Dès lors, il est utile poursuivre votre accompagnement dans le cadre d’un coaching en transition professionnelle et/ou d’un bilan de compétence, ( pouvant être pris en charge financièrement CPF, employeur, OPCO…) qui vous permettront d’appréhender cette transition sereinement mais surtout avec efficience et clarté, qu’il s’agisse d’ une reconversion, d’une mutation ou d’un départ à la retraite.
Par ailleurs, le burn-out laisse souvent des séquelles entrainant une remise en cause personnelle (perte de confiance, peurs …), j’utilise donc aussi dans mes accompagnements, en fonction des besoins de mes clients, les outils du coaching de vie et développement personnel, de PNL et d ‘analyse transactionnelle, pour retrouver la confiance en soi, éliminer les croyances limitantes et identifier son écologie personnelle, et accéder à l’épanouissement.
Enfin, sachez qu’avec un accompagnement adapté, on guérit du burn-out et surtout on en ressort, profondément transformé, et avec une vision de la vie totalement différente et surtout plus fort, tel le Phoenix.

