Le Burnout vu de l'Intérieur

Le Burnout vu de l’intérieur

Par Martine Raiola-Arrighi, créatrice de la Méthode ECTEA

Introduction

On entend souvent parler du burnout, ce terme utilisé pour exprimer la fatigue, l’épuisement, ou le ras-le-bol. Mais quelle est la réalité de cette condition ? Peu de gens saisissent pleinement ce que signifie vivre un burnout.

Mon Expérience Personnelle

Il y a une trentaine d’années, j’ai fait l’expérience du burnout.

Deux mois prostrée, incapable de quitter mon domicile, avec pour seules aides un arrêt de travail et des médicaments pour dormir.

Les tâches administratives simples devenaient insurmontables, les appels téléphoniques et les conversations avec des amis me réduisaient aux larmes.

Mon corps refusait d’avancer, écrasé par une profonde fatigue et un sentiment de désespoir.

Comprendre le burnout de l’Intérieur

Le burnout se caractérise par un corps qui ne répond plus, qui ne nous « obéit » plus. C’est le résultat d’une demande excessive à un corps qui a tant donné. C’est un arrêt d’urgence, une mise à l’arrêt forcé pour éviter la catastrophe. Cette expérience traumatique marque profondément, créant une cassure entre un “avant” et un “après”. On ne ressort jamais identique d’un burnout.

La route vers la guérison 

Ma guérison a été solitaire, sans accompagnement professionnel. Heureusement, j’étais entourée d’un foyer et d’un entourage aimant et bienveillant. Même après avoir repris le travail, une grande fragilité émotionnelle demeurait, prête à resurgir à la moindre tension.

Découverte et pratique de la sophrologie

Des années plus tard, face à une situation conflictuelle en entreprise, j’ai découvert la sophrologie en tant que patiente. L’impact positif a été immédiat, me conduisant à me former en sophrologie. Cette formation, couplée à une sophroanalyse, m’a aidée à transformer ma fragilité en force.

Création de la méthode ECTEA

En tant que thérapeute, j’ai développé la méthode ECTEA pour aider ceux qui souffrent du burn-out.

Pour en savoir plus sur mon parcours et la Méthode ECTEA, découvrez mon ouvrage « Surmonter le burnout avec la méthode ECTEA », publié aux Editions Le Lys Bleu en juillet 2023.  

Retrouvez également Martine sur notre réseau de professionnel spécialisé en Burnout.

 

Share This