
Avocate chez Astaé-Avocats depuis près de 29 ans, le droit social est mon quotidien.
J’ai à cœur de concilier approche juridique rigoureuse, écoute active et défense des intérêts des personnes physiques, tant en conseil qu’en contentieux.
Experte dans la défense des cadres et dirigeantss travaillant en France et des expatriés partout dans le monde, je les accompagne et les conseille dans toutes les étapes de leur vie professionnelle telles que:
– l’étude du contrat de travail (ou d’un avenant au contrat de travail) ;
– la négociation des conditions d’expatriation ou de détachement ;
– les difficultés au cours de l’exécution de la relation de travail (rémunérations ; modifications du contrat de travail ; discriminations, harcèlement; burn-out ; procédure de reconnaissance d’accident du travail ou de maladie professionnelle etc.) ;
– les difficultés en cours d’expatriation ou survenant lors de rupture du contrat local (réintégration post-expatriation etc…) ;
– la rupture du contrat de travail (licenciement, démission, prise d’acte de la rupture, clause de non-concurrence, départ à la retraite…).
J’ai développé une vaste expérience dans la conclusion de départs négociés (ruptures conventionnelles, transactions conclues postérieurement à la rupture du contrat de travail etc…) et dans la gestion des litiges prud’homaux ou devant des juridictions d’appel.
Je suis particulièrement sensible aux sujets de discriminations, de harcèlement et plus largement aux thématiques de risques psychosociaux. Ainsi, j’ai dispensé, pendant plusieurs années, des formations à l’INAVEM (devenue Inavem France Victimes) sur les thématiques de la santé au travail, des discriminations et du harcèlement moral.
En outre, en 2024, j’ai fait partie de la première promotion de l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) – Pratique de l’Enquête interne.
Je suis l’auteure de l’ouvrage Top Actuel – Droit du Travail 2025-26 constitué de 30 fiches traitant de thématiques de droit du travail.
