En 2019, j’ai eu la chance de mener une expérimentation inédite à la demande de la DRH du groupe Air France en partenariat avec le Laboratoire IREGE (laboratoire de recherche de l’université Savoie Mont Blanc).

 

Des salariés issus d’entités différentes ont appris à méditer ensemble pendant 8 semaines, à l’occasion de deux programmes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience).
Cette expérimentation a fait l’objet d’une étude scientifique quantitative et qualitative.

 

L’étude a mis en évidence 3 grandes familles de résultats :

 

– la santé au travail : moins  de stress, une meilleure capacité à faire face aux situations, une meilleure santé globale (sommeil, problèmes de dos…), une diminution des symptômes de burnout (fatigue cognitive, émotionnelle et physique) expliqués notamment pour une amélioration des espaces de récupération, et un meilleure équilibre vie perso/vie pro (point essentiel dans la prévention du burn out) .

 

– la relation au travail et à la tâche : plus de leadership et d’impact, plus de concentration et de présence dans les réunions, une meilleure gestion des priorités, un sentiment d’être plus efficace, et enfin (last but not least) une amélioration de l’engagement au travail.

 

– Sur les comportements professionnels : une meilleure capacité à prendre du recul, une plus grande prise en compte des émotions et une amélioration de la qualité d’écoute et du soutien social perçu.

 

Au-delà de des résultats, les participants ont particulièrement apprécié la dynamique de groupe positive et l’espace d’échange ouvert, permettant de mettre à distance les rôles professionnels …
Découvrez dès à présent :
– Le rapport d’étude complet

– Le webinaire présentant les résultats

N’hésistez pas à me contacter pour planifier des interventions dans votre entreprise ou participer à un groupe en tant que particulier