La culture de prévention, un enjeu de performance

La culture de prévention, un enjeu de performance

Introduction

Selon Eric Komlan, expert dans la prévention contre les risques psychosociaux, les entreprises manquent de réactivité et d’accompagnement dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une culture de prévention du risque psychosocial ?

Imposée par la loi, la prévention du risque psychosocial instaure une obligation de moyen renforcé à l’employeur qui, de fait, doit prouver toutes les mesures mises en œuvre pour préserver la santé et la sécurité au sein collectif.  

Ce volet, avant tout, a pour mission d’améliorer l’environnement et la performance aux salariés.

Les entreprises valorisables axent leurs trois niveaux de la prévention : primaire (actions de prévention des risques professionnels), secondaire (information et sensibilisation du salarié) et tertiaire (accompagnement de la personne en souffrance au travail).

Pour cela, l’employeur doit obligatoirement documenter une évaluation des risques professionnels (DUERP).

Quel constat faites-vous sur la présence, ou non, de cette culture de la prévention dans les entreprises ?

Ces dernières années, je note un certain progrès effectué par de nombreuses entreprises. Cependant, le DUERP n’est pas, ou peu mis à jour annuellement.  

Comme le prévoit la loi, dans des temps et même de l’absence de DUERP, peuvent ne pas voir l’intérêt d’investir dans cette culture de prévention, par manque d’outils ou de cadre référent pour agir.

Or, c’est ce qui permet à une entreprise d’agir correctement sur la source des risques.

Prévenir les risques psychosociaux est un enjeu stratégique pour les entreprises. Quelles sont les conséquences de ces risques ?

Elles concernent surtout la santé mentale et une dégradation des conditions de travail.

 Les symptômes constatés sont la fatigue, l’agressivité, l’absentéisme, le désengagement.

 Il s’agit d’une perte de sens…

 Selon le baromètre de juin 2022 d’OpinionWay, la détresse psychosociale reste à un niveau inquiétant : 41 % des salariés sont concernés, et 14 % font face à un risque élevé. Un tiers des Français sont ou ont été en situation de burn-out.

Vous êtes consultant et formateur au sein du cabinet Performance et mieux être professionnel depuis plus d’une quinzaine d’années. Comment la culture des risques psychosociaux a-t-elle évolué ?

Diplômé en 2002 en qualité de formateur pour adultes, j’ai démarré mon activité d’Indépendant en 2008, en me spécialisant dans la prévention des risques psychosociaux.

Pour rappel, à cette même période, dans certaines entreprises françaises, nous assistions à une vague de suicides inédite suite à des pratiques managériales pathogènes.

Pourtant, je suis encore étonné que nous n’ayons pas retenu plus de leçons de ces années dramatiques.

Comment former managers, dirigeants et RH ?

Eux-mêmes ne sont pas épargnés par les risques psychosociaux.

 Bien au contraire.

 En 2019, selon une étude de l’observatoire Amarok, 17,5 % des patrons de TPE et PME, ainsi que des indépendants, étaient en risque d’épuisement professionnel.

Au sein du cabinet Performance et mieux-être professionnel, nous proposons de former les dirigeants, managers et RH, sur une journée pour mieux comprendre les risques psychosociaux (RPS) et la notion de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

 Prévenir les risques psychosociaux est un enjeu stratégique pour les entreprises. Un salarié heureux est un salarié plus productif.

Former les membres du CSE et de la CSSCT, est-ce une étape incontournable pour favoriser la prévention du risque psychosocial en entreprise ?

C’est indispensable.

Les membres du CSE sont au contact avec tous les acteurs de l’entreprise, Ils sont force de proposition et ont pour mission d’agir en amont sur la prévention des risques.

Par son habilitation par la DREETS Bretagne, Performance et Mieux Être Professionnel apporte son expertise pour les formations en matière de santé sécurité et conditions de Travail. (CSSCT).

En outre PMEP est référencé par l’INTEFP pour les formations communes au dialogue social et est présent sur le dispositif de l’ARACT ReflexQVT.

Comment pérenniser cette culture de la prévention ?

Cela se résume par un dialogue social efficace, de bonnes conditions de travail, une méthode de management de proximité pour un réel engagement des salariés.

En faisant travailler tous les acteurs sur la question des risques psychosociaux, on pérennise cette culture.

 Performance et Mieux être Professionnel propose dans le cadre d’ateliers de réunir dirigeants, RH, managers, membres du CSE pour co-construire le document Unique afin d’identifier, unité de travail par unité de travail, les situations pouvant créer des situations de stress ou de tension.

 L’objectif étant de mettre en place des procédures d’identification et de signalement des situations non conformes et de proposer des mesures de prévention adaptées.

L’expertise au service de la prévention

Eric Komlan est consultant formateur en santé sécurité et conditions de travail depuis 2008 et en gestion du stress et des émotions en y intégrant la méthode de la cohérence cardiaque.

 Il propose des conférences, accompagne les groupes projets sur le stress et les risques psychosociaux.

 Il s’appuie sur l’expertise de deux partenaires experts : Christian Drugmand, expert RH, ancien responsable des nouveaux environnements RH du groupe Vivendi, et Gilbert Gunubu, préparateur mental, qui accompagne les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances.

Promouvoir le dialogue social, mieux évaluer les risques dans le document unique pour une performance durable sur le plan humain et économique.

Image PMEP
Share This