Image article : Prévenir la souffrance et les risques psychosociaux au travail

Prévenir la souffrance et les risques psychosociaux au travail, l’appel à un professionnel. 

Article de Ludwig Maquet

Introduction 

Souffrance, violence au travail, épuisement professionnel,

style de management et risque psychosocial : ces termes, à la réalité et aux dimensions complexes interrogent inévitablement les mutations du travail.

Éducateur spécialisé de formation et praticien de l’éducation spéciale pendant 20 ans avec différents publics et dans diverses institutions, je suis aujourd’hui consultant- formateur en travail social et en prévention des risques psychosociaux- SQVCT (Santé Qualité de Vie et Conditions de travail).

Au fil de mes expériences, j’ai été amené à m’intéresser aux phénomènes de violences et de souffrance au travail, aux risques psychosociaux, dont le burn-out, qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail.

Faire face à la douleur issue du travail dans notre société n’est pas facile tant le sujet est polymorphe et multiforme.

Des conséquences désastreuses 

Un salarié en risque psychosocial verra son état de santé se dégrader par l’apparition de différents symptômes, entre autres, burn-out, stress, troubles du sommeil, hypertension, fatigue professionnelle, voire suicide.

La quête de l’efficacité et de la rentabilité à un prix.

Celui du mal-être au travail qui s’intensifie.

Il faut savoir que les pathologies psychosociales sont devenues la principale cause des arrêts de travail dans notre pays.

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux

pourraient se définir comme les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel, recouvrant différentes formes comme le stress, le harcèlement, l’épuisement professionnel.

Et même la violence au travail.

Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies, combinant un grand nombre de variables, à l’intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité professionnelle.

D’où leur complexité et leur caractère composite.

D’ailleurs, le rapport Gollac définit les risques psychosociaux comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrée par des conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir sur le fonctionnement mental.

6 grandes dimensions de risques psychosociaux existent :

    • L’intensité du temps de travail
    • Les exigences émotionnelles
    • L’autonomie et les marges de manœuvre
    • Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail
    • Les conflits de valeurs
    • L’insécurité de la situation de travail.

Le burnout

Parmi les principaux symptômes : le burn-out

Défini comme syndrome d’épuisement professionnel par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

C’est une perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

Le burn-out est un véritable effondrement, il est désastreux pour la personne concernée mais aussi pour ses proches.

C’est une maladie terrible, plurifactorielle, à l’interaction de l’individu, du travail et de la société.

Le principal facteur conduisant aujourd’hui au burn-out étant l’organisation du travail, même s’il ne faut pas omettre quelques prédispositions individuelles et contextuelles.

La prévention des risques psychosociaux, comme solution

Étant ainsi témoin de la souffrance au travail des salariés et ne supportant pas que l’on tombe malade du travail, j’ai eu le besoin de m’impliquer et d’intervenir dans la prévention des risques psychosociaux, dont le burn-out, la santé et la qualité de vie au travail.

C’est pour cela que j’ai effectué de nombreuses formations sur la prévention des risques psychosociaux.

Je me suis formé également en tant que consultant santé, qualité de vie et conditions de travail (SQVCT) dans le but de prévenir plutôt que guérir, d’améliorer le mieux-être des salariés. Nous sommes tous concernés.

Nous sommes tous dans le même bateau. Améliorer la santé de ses salariés, c’est améliorer la santé de son entreprise.

Pour moi, se former, se donner une pause, une respiration en équipe est essentiel.

Quand on propose une formation à son équipe, ou que l’on intègre les RPS dans le plan de prévention des risques, c’est, pour les professionnels, le moment de faire le point, un arrêt sur image pour se former et prévenir la venue des risques.

Pour se donner un cap à suivre. Ils découvrent alors leurs potentiels, leurs capacités à mobiliser leurs ressources et à comprendre leur système de travail.

Ils en ressortent plus fort ainsi que l’institution ou l’entreprise pour faire face aux situations des risques psychosociaux et affronter les intempéries avec plus de sérénité.

Il s’agit de prévenir pour agir.

Je propose donc des interventions sur les 3 niveaux de prévention, primaire, secondaire, tertiaire.

De niveaux progressifs et adaptés aux différents publics compte tenu du diagnostic et demande de départ, de l’analyse des besoins identifiés :  Conférence, table ronde, formation, plan de prévention. À la demi-journée, journée ou sur 2 jours ou plus.

 

Vous voulez qu’on en parle ?

Pour toute demande de renseignements n’hésitez pas à me contacter sur la plateforme Burnout-Pro  ou en me contactant directement à l’adresse suivante : lm.conseils.formations@gmail.com

Share This