Burnout - Les professionnels qui peuvent vous aider

Burnout : Les professionnels qui peuvent vous aider

L’importance de ne pas rester seul(e) :

Lorsqu’on souffre d’un burnout, on a tendance à s’isoler, à se sentir épuisé(e) face à la vie et à n’avoir envie de parler à personne, encore moins de raconter ses problèmes à une personne extérieure.

Pourtant, si vous ressentez les signes d’un burn-out, il est primordial de vous faire accompagner par un professionnel pour vous sentir écouté(e) et soutenu(e) dans cette épreuve et ne plus subir cette souffrance.

Mais avant de vous donner des pistes sur les différents professionnels qui pourraient vous accompagner pour retrouver un mieux-être au travail, il me semble important de revenir sur une notion importante : Qu’est-ce que le burnout ?

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout, aussi connu sous le nom d’épuisement professionnel, est un état de fatigue physique et mentale qui peut être causé par un stress chronique lié au travail.

Les symptômes du burnout peuvent affecter la qualité de vie, les relations interpersonnelles et la santé globale.

Vous vous demandez si vous souffrez d’épuisement professionnel ?

Certains signes peuvent vous mettre sur la piste que vous souffrez d’un burnout mais n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour confirmer le diagnostic et vous accompagner au mieux.

Reconnaître les signes du burnout :

Il existe de nombreux signes et symptômes du burnout, mais voici les plus courants :

  • Sentiment d’épuisement émotionnel, de fatigue et de lassitude.
  • Diminution de la motivation et de la productivité.
  • Sentiment de dévalorisation et de dépression.
  • Diminution de l’estime de soi et des compétences.
  • Isolement social et perte d’intérêt pour les activités sociales.

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Vous pensez avoir des signes de burnout ? Alors ne restez pas seul(e).

Et faites-vous aider par un professionnel certifié et expert en burnout pour retrouver un mieux-être.

Les professionnels qui peuvent vous aider à retrouver une vie professionnelle équilibrée :

Voici une introduction sur les professionnels de l’accompagnement de la souffrance au travail qui pourront vous aider en situation de burnout.

Vous pourrez également retrouver, sur la plateforme, nos articles qui détaillerons le rôle et la pratique de chacun des professionnels spécialisés en santé au travail.

Votre médecin traitant

Vous avez reconnu des signes ci-dessus et vous pensez que vous êtes en situation de burnout ?

La première étape est d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra poser un diagnostic et vous reconnaître comme souffrant d’épuisement professionnel.

Il pourra également vous orienter vers d’autres professionnels aptes à vous accompagner pour retrouver une vie professionnelle en accord avec vos valeurs et vos besoins.

Le médecin du travail de votre lieu d’exercice

Si vous avez déterminé que les signes dont vous souffrez sont liés à votre travail, vous avez le droit de consulter le médecin du travail de votre lieu d’exercice.

Il pourra vous aider à trouver des solutions pour réduire le stress de votre activité, comme par exemple trouver ensemble des ajustements à votre charge de travail, faire des formations pour mieux gérer votre stress ou procéder à des aménagements de votre poste.

Le psychologue spécialisé en burnout ou le psychologue du travail

Les psychologues cliniciens spécialisés en épuisement professionnel, ainsi que les psychologues du travail, sont des professionnels de la souffrance au travail qui accompagnent les personnes souffrant de burnout, en utilisant différents outils  propres à chaque professionnel.

 Ils peuvent également vous proposer des outils pour mieux gérer le stress.  Il analyse la situation professionnelle ainsi que les conditions de travail et identifie les agents stresseurs afin de  vous aider à trouver des solutions pour sortir de ces situations de souffrance.

Le psychiatre

Ces professionnels de la santé sont des médecins spécialisés dans le traitement des troubles mentaux, y compris le burnout.

Ils travaillent en collaboration avec les médecins traitants.

Ils peuvent prescrire des médicaments si nécessaire et proposer des thérapies complémentaires (EMDR, TCC) pour aider à soulager les symptômes.

 

– Les accompagnements complémentaires :

– Coach en bien-être

Les coachs, certifiés, en bien-être sont des professionnels qui peuvent vous aider à faire le point par rapport à votre travail et votre carrière.

Ils vous aident à établir des objectifs de vie sains et à créer des stratégies pour les atteindre.

Ils peuvent aider à améliorer votre santé globale au travers d’exercices, d’habitudes alimentaires et de techniques de relaxation pour gérer le stress ainsi que les situations difficiles

Ils peuvent vous accompagner au retour à l’emploi en veillant  à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

– Le sophrologue

Le sophrologue peut également vous aider dans la gestion de votre stress et à trouver des pistes de relaxation adaptées à vous et à votre situation.

Il vous aide à (re)trouver le contact avec vos émotions et retrouver un équilibre pour vous apaiser et être en harmonie avec vos valeurs et vos besoins profonds.

L’avocat

Il y a des situations où les avocats peuvent être impliqués dans la prise en charge du burnout.

Ils peuvent vous aider à connaître vos droits et vos obligations vis-à-vis de votre employeur ainsi que ceux de ce dernier envers vous, en termes de bien-être au travail et dans la gestion des risques psycho-sociaux.

Par exemple, si votre épuisement est lié à des conditions de travail illégales ou à des pratiques abusives, un avocat spécialisé dans le droit du travail peut vous aider à faire valoir vos droits et à engager des poursuites éventuelles contre l’employeur.

Ils peuvent vous aider, au travers d’une médiation, à renouveler le dialogue avec votre employeur ou collègue si besoin et à trouver un accord, ensemble.

Ils peuvent aussi vous aider pour des questions juridiques liées aux droits de la personne, à la discrimination ou à d’autres problèmes légaux connexes qui peuvent survenir en cas de burnout.

Conclusion

10 % des travailleurs souffrent de burnout, vous n’êtes pas seul(e) à faire face à cette situation qui peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique.

Si vous pensez que vous souffrez de burnout, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’accompagnement de la souffrance au travail pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez vous faire accompagner par nos professionnels qualifiés et certifiés en cliquant juste ici : https://burnout-pro.com/annuaire/.

 

Nous vous souhaitons de retrouver votre calme intérieur et votre chemin vers un avenir professionnel en total accord et respect avec la personne que vous êtes.

Share This