L’après-burnout : la mission du réseau RPBO©
Depuis 2013, le réseau RPBO© conseille les salariés et accompagne les entreprises autour des problématiques de l’épuisement professionnel. Sa fondatrice, la sociologue Sabine BATAILLE a reçu le 1er prix du jury Dauphine/Anact pour ses travaux sur la résilience professionnelle et l’originalité de sa méthode de reconstruction des identités professionnelles.
Très appréciée des services de santé au travail, des psychiatres et des opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle, la méthode RPBO© a démontré son efficacité dans l’accompagnement des retours à une activité professionnelle après un arrêt longue maladie et dans la sécurisation des parcours post-burnout. De nombreux articles académiques pour les professionnels de l’accompagnement et des ouvrages grand public sont accessibles en ligne.
1- Il était une fois : la naissance du réseau RPBO©
De 2005 à 2008, face la montée exponentielle du stress, du harcèlement moral et de toutes formes de violence relatées en entreprise, RPBO© lance une grande enquête exploratoire France entière et recueille les témoignages de plus de 10 000 salariés et 5 000 décideurs d’entreprises chahutés par les dégâts collatéraux du stress en entreprise. Les impacts sur leurs trajectoires personnelles et professionnelles sont flagrants et révèlent les maladresses et méconnaissances des entreprises.
De 2008 à 2010, l’enquête approfondie mettra au jour les mécanismes de l’usure professionnelle et les failles en matière de prévention dans les entreprises. Elle alertera qu’une cicatrice professionnelle ne disparait jamais totalement d’un cv et qu’en matière d’héritage socio-professionnel (antériorité du parcours professionnel) et de capital socio-motivationnel (engagement dans le projet professionnel), tout le monde y perd sur le long terme : salariés et entreprises.
« Dans une carrière, il y a irrémédiablement
un avant et un après burnout et cela se perçoit sur un CV »
Sabine Bataille, fondatrice du Réseau RPBO©
En effet, la modélisation des parcours de résilience illustrera clairement que les victimes de burnout ne réinvestissent jamais leur futur professionnel de la même façon. Chat échaudé, craint l’eau froide…
Néanmoins, d’autres horizons professionnels se dégagent rendant possibles les bifurcations. Les demandes de reconversion ont explosé parallèlement à la volumétrie du nombre de burnouts.
De 2010 à 2012, les entretiens approfondis en sociologie clinique feront ressortir en filigrane les « étapes de l’après burnout« . Au croisement des sciences de gestion et sciences humaines, la modélisation des parcours résilients devient possible : la méthode RPBO© était née.
Peut-on reconstruire une identité
professionnelle post burnout ?
La réponse est : OUI
Le panorama de la reconstruction et la méthode RPBO© deviennent ainsi rapidement des outils de référence pour les diagnostics situationnels. Ainsi, ils permettent aux victimes de se situer dans leur reconstruction et aux professionnels qui les accompagnent de les préparer aux étapes qui vont suivre en contournant les zones de rechute clairement identifiées.
2- Affronter et vaincre les obstacles pour réussir sa vie professionnelle
En 2013, le réseau RPBO© se donne pour premier objectif de partager librement les résultats de l’enquête, met à disposition du grand public des guides d’auto-coaching et propose des séminaires de professionnalisation aux intervenants du conseil en ressources humaines. Sa mission est alors d’informer, de soutenir les personnes dans les moments difficiles, de les préparer mentalement à affronter la tempête, car parfois, il est impossible de faire machine arrière. Les professionnels les orientent alors vers les solutions sobres et efficaces sans pathologiser la situation, ni la personne. Il s’agit juste de traverser le moment la tempête.
« A ne pas écouter les signaux faibles,
on s’expose aux signaux forts ».
Olivier Bataillard, Ancien des Forces Spéciales et Consultant RPBO©
Devant l’afflux de demandes, et ne pouvant répondre à toutes les sollicitations, sa fondatrice Sabine Bataille, décide de mettre en place un maillage de professionnels formés au protocole RPBO© en régions d’abord, puis en Europe et Outre-mer pour ainsi permettre à chaque salarié et entreprise d’accéder à un réseau de proximité. Une plateforme de témoignages et une permanence téléphonique sont créées en mars 2019 pour répondre aux questions sur le burnout, pour les familles, pour les conjoints et autres victimes de l’épuisement professionnel désireux de s’en sortir.
3- T our de France des consultants du réseau RPBO©
En 2021, le réseau compte une cinquantaine de consultants RPBO© issus de disciplines différentes. Il s’appuie sur les expertises de 2 médecins-psychiatres (thérapies brèves), 3 juristes (droit social, droit de la formation, droit de la santé…), 12 spécialistes en ressources humaines (recrutement, bilan de compétences, outplacement), 2 assistantes sociales, 13 coach systémiques, 9 thérapeutes et psychologues du travail, 2 énergéticiens, 2 membres d’unités d’élites (Commando Marine et Raid), 1 sociologue.
« Tous les consultants RPBO© sont formés aux 1ers secours
en santé mentale, en plus d’être d’excellents professionnels
de l’accompagnement RH. Parce qu’on ne s’improvise ni coach,
ni consultant sur ces problématiques complexes sans avoir un
minimum de légitimité sur le sujet ».
Sabine Bataille, fondatrice RPBO©
La santé mentale fait partie de la reconstruction au même titre que le travail lui-même. L’un ne va pas sans l’autre. Ils dépendent même l’un de l’autre. Savoir travailler en mode pluridisciplinaire ou à minima en binôme (sociologue/psychiatre ou médecin du travail/juriste en droit de la formation…) est une condition de réussite basée sur la découverte de l’autre et de ses enjeux. La reconstruction du salarié se situe au milieu du guet, au milieu de multiples facteurs clés qu’il faut savoir appréhender sans jugement, ni pathos afin de l’aider à rejoindre la berge qu’il aura choisie pour lui-même.
Sélectionnés pour leur professionnalisme et leur éthique dans leurs pratiques respectives, ce sont leurs valeurs personnelles et posture professionnelles qui positionnent les consultants RPBO© au sein du réseau. C’est sur la cohésion globale, l’attitude de chacun et le bon sens que l’esprit du réseau tire sa force et sa légitimité.
La clé de voûte du réseau est de croire en l’autre
et sa capacité de résilience. Le reste n’est qu’une boîte à outils.
C’est bien l’intelligence de situation qui fait
le succès d’une reconstruction réussie.